Exclusif COUACS.INFO : le premier vrai "Top" des meilleures ventes classiques de la semaine !
Sous les pavés, la plage...
Le SNEP (Syndicat National de l’Industrie Phonographique) publie chaque semaine un palmarès des meilleures ventes de disques, téléchargement et écoutes en streaming.
Ce “Top” possède un tronc commun (le “Top Album") et des troncs un peu plus spécialisés qui sont :
pet sur une base annuelle,
Depuis longtemps, le Top Albums Classique pose un problème, celui de son utilité même : on y accepte des albums de crossover qui ne sont pas des albums de musique classique, ce qui enlève tout intérêt à l’exercice puisque, si intérêt il y a du moins à un palmarès des meilleures ventes, c’est de marquer des tendances, et de pointer des succès à l’usage des professionnels et peut-être même de journalistes qui manquent un peu d’idées pour leurs invitations et sujets.
Hélas, le statuquo est complet depuis des années sur l’invasion du Top Classique par le crossover et parfois aussi la musique de film, ce qui rend ce classement sans objet, de Ludovico Einaudi, sans utilité, sans lisibilité.
Jugez-en :
VOICI LES 50 ALBUMS DU TOP “CLASSIQUE” DE LA SEMAINE SANS RETRAITEMENT (cliquez le lien pour y accéder)
Il est infesté des mauvaises actions crossover de Sofiane Pamart, Riopy, Max Richter et autres albums crossover des frères Capuçon ou des Sœurs Berthollet (qu’on ne met pas dans le même sac instrumentalement, mais qui sont tous ici représentés par des albums qui ne sont pas des albums de musique classique, quoique, le “Concerto de Berlin” de Vladimir Cosma, dans “Cinema 2” de Renaud Capuçon peut parfaitement être considéré comme du classique - mais il ne constitue qu’un maigre pourcentage du disque entier.
VOICI LA LISTE DES ALBUMS SANS LES POCHETTES, AU FORMAT TABLEUR ( cliquez sur le lien pour y accéder)
ENFIN,
Toujours dévoué à la belle cause, COUACS.INFO a décidé d’agir, et publiera désormais chaque semaine le VRAI Top Classique de la semaine écoulée, dégraissé des disques qui n’ont rien à y faire, puisque dans le métier personne ne se décide à le faire !
Le résultat donne une idée des succès de la semaine dans les magasins, sur les plateformes de téléchargement et sur les services de streaming.
Voilà le résultat :
Honneur donc aux huit albums et éditeurs qui se trouvent en tête cette semaine du “vrai” Top Classique remixé par COUACS.INFO :
Comme dans toute démarche honnete et de bon goût, je dois commenter les règles de mon remix :
du répertoire classique uniquement, tel qu’un mélomane normalement constitué le définit. On laisse de côté donc les délires commerciaux néo-classiques lamentables (j’ai dû en écouter certains que je ne connaissais pas encore pour ce travail, c’est tellement nuuuuul…), ou ce qui revient à la musique de film (Richter). On pourrait avoir un soucis avec, par exemple, un disque de John Williams : mais il n’y en a pas cette semaine, et là encore il est facile de distinguer un disque de concertos et de pure musique de film.
On n’exclut aucunement les disques compilations de titres populaires (voir la 8° position ci-dessus, ni les albums soudain projetés dans le Top Classique par la grâce de leur présence dans la playlist puissante d’un service de streaming, même si jadis le réglement du Top excluait rééditions et compilations…
Une dernière remarque : Le Top Classique est, dans les faits, une mixture constituée de ventes de CD, de téléchargements à l’acte et de streaming. Le SNEP l’explique sur cette page.
Au cours des semaines à venir, la publication du “Top Classique Remix” permettra de suivre et constater certains phénomènes. Par exemple, il est évident que certaines Majors qui ont encore les moyens d’une force de vente en magasins font monter très vite des albums. Mais, lorsque ce sont des albums de “vraie” musique “classique” ces produits boostés redescendent très vite du palmarès. Warner est champion à cet égard, on le verra, qui, avec le soutien indéfectible des rares émissions e France Télévision qui passent du classique ou du pseudo classique, impose ses artistes dans ce Top. A l’inverse, si on considère les Quatre Saisons qui figurent dans ce Top, parues jadis sous label ARION ou Pierre Verany, il ne peut s’agir que d’un morceau isolé de l’album “monté” en playlist : je ne crois pas que ce disque soit même encore disponible en CD.
Mais, du moins, le “Top Classique Remix” COUACS permet une vision équilibrée et plus juste du travail effectué par les labels. Le but de la refondation nécessaire du Top Classique en ce sens n’est pas un quelconque élitisme, mais la nécessité de permettre aux strictes productions classiques de se reconnaître, et de se mesurer. Ce qu’on n’interdit pas, ce me semble, à Beyoncé ou Aya Nakamura, dans leurs genres respectifs.
Je vais terminer sur une dernière note, un peu douloureuse.
Le numéro 1 du Top Classique non retraité de la semaine (Pamart) n’apparaît même pas dans les 200 premiers albums du Top Général variétés.
C’est suffisamment souligner la faiblesse insigne du répertoire classique dans les revenus actuels de l’industrie.
Il y a du boulot !
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